Disgression autour du cv, des diplômes et de la vie, tout simplement

« Pour être heureux, il faut savoir que la vie n’est pas une liste d’acquisitions ou d’accomplissements qu’il faut obtenir. Vos diplômes, votre CV ne sont pas votre vie, même si vous rencontrerez beaucoup de gens de mon âge ou plus vieux qui confondent les deux. » [Discours de JK Rowling à Harvard, le 5 juin 2008]

Mon CV,  mes diplômes ne reflètent pas ma vie. Ils ne montrent pas mon envie d’aider les autres, ni ma passion pour l »histoire, la pédagogie, l’enseignement, la formation et encore moins mon but dans la vie, changer le monde, à ma modeste mesure.

Ma personnalité ne transparaît pas non plus : est-ce que mon CV montre que je suis passionnée mais aussi têtu ? Que je vais jusqu’au bout des choses, quitte à foncer dans le mur, que je n’aime pas effectué les mêmes tâches tout le temps ? Que si vous me trouvez timide, c’est qu’en fait, j’ai besoin d’un (plus ou moins long) temps d’adaptation ?

Mes diplômes ne sont qu’une liste… Je ne suis pas sûre que des recruteurs comprennent l’intitulé de mon dernier diplôme, ni savent les compétences qu’il y a derrière.

Et pourtant, il existe des personnes qui résument la vie au CV, aux diplômes obtenus, aux expériences professionnelles passées et présentes, au salaire… Mais la vie, ce n’est définitivement pas QUE ça ! La vie est faite d’erreurs, de non décisions, d’hasard, de ratage, de doutes, de peur, de rencontres, d’amitiés irl ou sur internet, de « et si ? », de lectures, de musique et de citations qui te font réfléchir, comme celle de JK Rowling à Harvard, le 5 juin 2008.

2 réflexions sur “Disgression autour du cv, des diplômes et de la vie, tout simplement

Laisser un commentaire

