Pourquoi je suis contre le service civique universel ?

5aad2ce95c6c62b153496ba68587d816

François Hollande veut qu’on puisse aller vers un service qui pourrait s’appeler universel. Ce service civique universel durerait deux ou trois mois et ne serait pas indemnisé.

Aujourd’hui, le service civique est d’une durée de six mois minimum et est indemnisé. 35 000 jeunes sont en service civique de moins de 25 ans. Si tu veux en savoir plus, je te conseille l’article de Charlie : Comment postuler à un service civique ?

Ce qui me dérange pour le service civique universel, c’est le côté universel, non indemnisé et la durée.

  • Universel : des jeunes peuvent ne pas être intéressé par les missions proposés par le service civique. Ils peuvent aussi ne pas vouloir arrêter leurs études ou leur travail pendant deux ou trois mois.
  • Non Indemnisé : Comment tu fais pour payer ton loyer pendant ces mois de service civique ? Et tes courses ? Et tes frais (téléphone, internet, etc.) ? Cela revient à faire du bénévolat intensif pour moi.
  • Deux à trois mois : Ce n’est pas assez pour mener à bien une mission.

Le service civique universel n’est pas en état de projet et sera soumis à un référendum si on croit François Hollande. Ce n’est surement qu’un projet sans suivi mais si cela devient concret, de nombreuses questions (dont les miennes) devront trouver une réponse.

33e2da4097abcdcbc5dadc19267cffcf

Les images proviennent de Pinterest.

10 réflexions sur “Pourquoi je suis contre le service civique universel ?

  1. Tu m’éclaires, je me demandais si c’était rémunéré ou pas le service civique universel… Complètement d’accord ! D’autant plus que le service civique en lui-même n’est pas beaucoup payé ^^.
    Et je ne pense pas que deux ou trois mois permettent d’accomplir pleinement une mission, ça laisse à peine le temps de s’habituder à son nouvel environnement justement.
    Merci pour ton lien ! 😀
    Je vais mettre le tien sous mon article :-).

    J'aime

    1. C’est vrai que ça ne laisse que peu de temps pour s’habituer et puis je pense à ta mission, changer de volontaire (ça se dit toujours ?) tous les 2-3 mois, ça ne serait pas bien ni pour le personnel et surtout pas pour les personnes accueillies !
      Tu expliques bien comment postuler à un service civique, dont le lien, c’est normal pour moi de l’avoir mis.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu vas me dire je suis élève infirmière et pour nos stages on est rémunéré 23 euros par semaine pour bosser 35 h/ semaines avec des horaires pas top et en faisant le boulot d’infirmier à la limite c’est encore plus hypocrite
        mais oui tout travail mérite salaire

        J'aime

      2. 23 euros par semaines + les frais de déplacements comptés au départ de l’IFSI (en gros tu rajoutes 2 euros par semaines)
        J’ai de la chance d’avoir un chéri qui travaille et là je suis en train de voir pour que pôle emploi me verse quelque chose mais oui ce sont des rats
        Fin bref pour revenir à ce service civique universel c’est honteux quoi !

        J'aime

  2. C’est quand même beaucoup d’heures, mettre en pause ses activités pour un service civique chronophage et non payé est difficilement applicable. Il faut en plus avoir la chance de trouver une mission qui nous plait et ce dans la région. Surtout que cette tranche d’âge est tellement délicate, entre les premiers boulots précaires et les stages peu ou pas payés c’est trop !

    J'aime

Laisser un commentaire

