Oui, Joseph-Gordon Levitt, mes études ont eu un impact sur ma vie !

J’ai eu envie d’écrire cet article après avoir lu ceci [click] sur madmoizelle.com

IbJK5etSN6dH6jAF4U0U_DSC_0280-1

Pour une future émission de Hit Record, Joseph-Gordon Levitt  pose certaines questions sur l’école et notamment celle-ci : Est-ce que tes études ont eu un impact / ont influencé ta vie ? 

J’ai presque fini mes études universitaires et crois-moi, j’y ai passé trop de temps : 7 ans, c ‘est long et cours à la fois. J’en avais déjà parler dans cet article. Alors, oui c’était long, oui je me suis perdue dans les méandres de l’orientation (ou plutôt la désorientation), oui j’ai « perdu » des années mais mes études ont eu un impact sur ma vie ! Sans elles, je n’aurais pas été exactement celle que je suis, j’aurais été une fille foncièrement différente peut être.

Mes études m’ont permis de me découvrir de nouvelles passions comme la sociologie et le domaine de la recherche. Elles m’ont offert une ouverture d’esprit, une envie de comprendre et de questionner le monde qui m’entoure. Avant, je ne connaissais même pas le domaine de la formation et surtout, de la conception de formation, et maintenant, c’est ce que je veux faire professionnellement parlant. J’arrive à lire des articles sociologiques et de recherches et je les comprends. J’en arrive même à parler comme dans ces articles, ce qui est anecdotique 🙂

Avec les périodes d’examens, j’ai appris à maîtriser mon stress, à lâcher prise sur les résultats en me disant que j’ai tout donné et que je verrais bien lors des résultats. J’ai accepté d’aller aux rattrapages, de redoubler sans réelle crise de ma part alors qu’avant et notamment au collège, j’aurais été déprimé et largement dépassé par les événements.

Après 7 ans à l’Université, je sais travailler en groupe et m’imposer surtout quand il le faut, j’ai un fort pouvoir d’organisation et une autonomie sans faille (il le faut bien). Maintenant, j’ai une une détermination sans faille (et l’ambition qui va avec, ce qui ne me rend pas forcément fière).

Alors, oui, les diplômes ne sont plus une garantie d’un statut social et/ou d’un niveau de vie meilleurs que ceux de nos parents. Oui, ce n’est pas parce que j’ai des diplômes que je ne serais pas (un moment) au chômage. Mais, l’Université m’a apporter plus qu’un métier, plus qu’un statut social, plus qu’un niveau de vie meilleure. Elle a fait de moi quelqu’un de meilleur, tout simplement.

Hope

Les images proviennent de Unsplash

2 réflexions sur “Oui, Joseph-Gordon Levitt, mes études ont eu un impact sur ma vie !

Laisser un commentaire

