[J’ai lu] L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une amoire Ikea

Romain Puértolas

 » L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de nos siècles. « 

Romain Puértolas signe ici son premier roman, premier roman adulé par la critique presse, par exemple,  » Fantasque et rafraîchissant, son personnage nous embarque dans un véritable conte de fées-kir d’une génération nouvelle  » pour l’Actualitte en septembre 2013 et critiqué par les lecteurs.

Ici, je vais apporté ma propre pierre à l’édifice : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un roman où le héros est Ajatashatru Lavash, fakir de son état, qui part d’Inde pour visiter un Ikea situé à Paris. A partir de son arrivé à Paris, il va vivre des aventures rocambolesques qui l’emmène en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Libye. Ajatashatru Lavash y rencontre un taxi gitan, l’amour, une Sophie Morceaux ressemblant étrangement à Sophie Marceaux et des clandestins. C’est un roman léger à lire quand on veut se vider la tête, un roman qui se lit d’une traite, même si je l’avoue, j’ai passé les quelques pages où le fakir écrit une histoire sur sa chemise.

Quelques citations :

 » Des fois, il suffit que les gens vous voient d’une certaine manière, qui plus est si l’image est valorisante, pour vous transformer en une belle personne. »

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Sur le coup, l’enfant n’avait pas compris. « Cela signifie tout simplement, lui avait alors expliqué l’homme, que des choses qui sont banales pour moi peuvent sembler de la magie pour toi, tout dépend du degré de technologie de la société dans laquelle tu évolues. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s