« Hervé Gourdel est mort parce qu’il était Français ; parce que son pays, la France, combat le terrorisme »

Hervé Gourdel

Sur Etre une Fille d’Avril, je n’ai pas l’habitude de commenter l’actualité, je me contente de pester devant la télévision ou bien de laisser un tweet ou un statut facebook pour marquer mon indignation et ma tristesse. Tu n’as pas pu passer à côté de la mort d’Hervé Gourdel, tué par les djihadistes en Algérie.

Hervé Gourdel était un guide de haute montagne au parc national du Mercantour à Nice. C’était un fils, un compagnon, un père de famille, un ami… Il est parti faire un trekking en Algérie et il n’est pas revenu vivant.  Il a été pris en otage dimanche en Kabylie, parce qu’il était un français comme toi, comme moi. F.Hollande l’a dit : « Hervé Gourdel est mort parce qu’il était Français ; parce que son pays, la France, combat le terrorisme ». Ça aurait pu être toi, ça aurait pu être moi ou un membre de notre famille.

L’Algérie, c’est le pays de mon père, il est kabyle. L’Islam, c’est la religion dans laquelle j’ai été élevée. L’Algérie, c’est aussi un peu mon pays même si ça fait longtemps que j’y suis pas allée. Je l’ai dit sur Twitter, je le redis ici : « Toutes mes pensées vont à la famille de l’otage français Hervé Gourdel. Ce n’est pas l’islam que je connais & apprécie… » Ces djihadistes ne parlent ni en mon nom, ni au nom de ma famille, de mes amis musulmans.

Ce soir, je pense à Hervé Gourdel, à sa famille et à ses amis et c’est un sentiment de tristesse qui m’envahit parce qu’il est inadmissible que cela arrive, parce que la France doit faire quelque chose.

Je terminerais par ce tweet de Julien Migaud-Muller :

https://twitter.com/jul_mm/status/514803298009112576

Publicités

9 réflexions sur “« Hervé Gourdel est mort parce qu’il était Français ; parce que son pays, la France, combat le terrorisme »

  1. comme toi je suis abasourdie depuis hier. sous le choc. J’ai entendu que le recteur Boubakeur appelle à un rassemblement des musulmans pour dénoncer ces terroristes qui salissent l’islam. Je suis profondément athée mais je respecte les religions, j’espère que ce rassemblement sera grand et que les musulmans français diront haut et fort ce que tu dis tout bas. merci

    J'aime

  2. On vit vraiment dans une drôle d’époque …
    Parfois, je me demande jusqu’où peut aller la bêtise et la violence humaine.
    Ce qui est arrivé à cet homme est tragique…

    PS : (merci pour ton message de soutien sur mon blog)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s