Et tu vas continuer encore longtemps tes études ?

Cela fait longtemps que j’étudie à l’Université, 7 ans exactement : 4 ans de licence Sciences Sanitaires et Sociales, 1 an de Master Administration et Expertise Socio-Economique (une erreur d’orientation et une année pour rien) et 2 ans de Master Conception, Intervention et Recherche en Education et Formation.

Bibliothèque

Eh oui, à 26 ans (gloups), je suis encore étudiante et pour certains, ça commence à faire long dont mon père et ma banquière pour citer qu’eux. Mon père, c’est parce qu’il a peur que je n’arrive pas à trouver du travail après et ma banquière, c’est plutôt à cause de l’aspect financier, je crois qu’elle rêve du jour où je ne ferais plus du yoyo avec mon compte.

le grand saut

Alors, quand on me demande si je vais continuer encore mes études ou bien où j’en suis de mes études, je leur dis que c’est ma dernière année. La dernière avant le grand saut vers l’inconnu, j’ai nommé le « marché du travail ». Et je vais pas te mentir, ni me mentir, ça me fait peur : la crise, Pôle Emploi, tout ça, tout ça.

Carte

Est-ce que je trouverais un endroit où je me sens plus à l’aise qu’ à l’ESPE (ex-IUFM) ? Est-ce que je trouverais un travail où je vais m’épanouir, où je me sentirais utile ? Ce sont les questions du moment mais celle qui est plus présente, c’est : Est-ce que j’ai vraiment envie de m’arrêter là ? Dans mes rêves les plus fous, je continuerais avec un doctorat, pour pouvoir faire de la recherche en sciences de l’éducation ou dans le domaine de la formation, je sais pas encore.

Tout tourne dans ma tête. Je passe par des phases où je me dis que l’année prochaine, c’est le saut vers le « marché du travail » sans passer par la case Pôle Emploi, si possible et d’autre où je me dis que j’aimerais vraiment continuer encore un peu.

Bureau

J’aime apprendre, la seule chose qui me dérange, c’est les examens et là, je suis tombé sur un des seuls masters où il n’y a que des travaux dirigés à donner, des rapports de stage à écrire et un mémoire à la fin de l’année. Je n’ai donc plus rien à apprendre par cœur, bêtement et à recracher lors des partiels, ce qui est vraiment un point positif : plus de mauvaises notes et un ego qui va mieux. Est-ce que si j’étais dans un master où ça ne marcherais pas pour moi et où je n’aurais que des mauvaises notes, j’aurais encore envie de continuer ? Est-ce que j’aurais dit basta, je m’arrête là ? 

Voilà où j’en suis aujourd’hui.

Les images proviennent de ce site- !

5 réflexions sur “Et tu vas continuer encore longtemps tes études ?

  1. Ton blog est vraiment canon, je suis jalouse de ta première page !
    Design de blog mis à part, je comprends tes doutes. J’ai été diplômé cette année, et comme j’ai toujours galéré à trouver mes stages et mon alternance, j’avais très peur de ne rien trouver.

    J'aime

    1. Merci pour le design du blog 🙂 Pourtant, il mérite d’être mieux fait ^^
      Est-ce que tu as trouvé un travail (en CDD ou en CDI) ‘facilement » ? A part des stages, je n’ai pas fait d’alternance alors j’ai peur qu’on me reproche d’avoir que des compétences « universitaires ».

      J'aime

  2. Les études c’est tellement bien finalement. Parce que quand tu les as finis… « Et je fais quoi maintenant ? ». On ne sait pas trop se positionner sur le marché du travail, essuyer les refus mais tenter d’y croire encore et encore.
    J’ai 24 ans et pas encore terminé, je m’octroie même du temps puisque je rate l’examen d’entrée que je veux donc rendez-vous l’année prochaine. Sur l’an dernier ok soucis j’ai eu un CDD à la suite de mon stage de fin de M2 mais question charges, ils ne m’ont pas repris du coup… mes journées sont très longues et surtout mon humeur est… exécrable ?! x)

    J'aime

Laisser un commentaire

