La Vague : « Cela commence par un jeu … ça finit en dictature »

La Vague
La Vague est un film allemand de 2008 inspiré du fait réel d’un régime autocratique étudié expérimentalement en 1967 aux Etats-Unis et appelé « La Troisième Vague ».

« En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques. » [Synopsis Allociné]

Tu peux voir la bande annonce ici : 

Ce film commence par une semaine sur la démocratie en Allemagne, avec deux cours quotidiens sur l’Anarchie et l’Autocratie. Rainer Wenger « hérite » de l’Autocratie alors qu’il voulait plutôt le cours sur l’Anarchie, il met en place une expérience de régime totalitaire avec un leader, une doctrine, un nom, un logo, un uniforme, un salut avec l’accord et le vote de ses élèves pour leur faire comprendre comment un régime totalitaire peut se mettre en place. Ces lycéens se prennent au jeu et tout va vite, très vite : La Vague se déroule sur une semaine et, crois-moi, en une semaine, il s’en passe des choses. Les lycéens passent d’une affirmation que la dictature n’est plus possible en Allemagne à l’acceptation d’un régime totalitaire avec ces codes. Je n’en dirais pas plus pour laisser un peu de mystère si tu ne l’a pas encore vu. 

image La Vague

On peut croire qu’un régime totalitaire ne peut plus revenir après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce film tiré d’une histoire vraie démontre le contraire et ça fait peur, réellement. Ça fait peur parce qu’il ne faut presque rien pour que La Vague prenne, et pas qu’avec les élèves suivant ce cours quotidien, parce que les lycéens suivent le leader aveuglément et se prennent au jeu en allant beaucoup plus loin que le jeu mais aussi parce qu’il suffit de peu de chose pour commencer un régime totalitaire. Ce qui se passe dans La Vague peut vraiment arriver, que cela soit en France, en Allemagne ou ailleurs et, c’est pour cela qu’il faut faire attention !

La Vague

Avis : ***** (5/5) 

 Et toi, est-ce que tu l’a vu ? Qu’est-ce que tu en pense ? 

 

6 réflexions sur “La Vague : « Cela commence par un jeu … ça finit en dictature »

  1. Bonjour,

    Je l’ai lu et vu.
    J’ai préféré le film au livre.

    J’ai beaucoup aimé ce film, même si.. C’est effrayant.
    Il suffit d’une étincelle pour que ça parte en forêt enflammée..

    Le film est passé sur arte dernièrement, je pense que l’on peut le revoir en replay.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Oui, La Vague est passé le 10 septembre sur Arte, mais il n’est pas disponible en replay, juste en vidéo à la demande. Je ne l’ai pas lu, donc je ne sais pas si le film est mieux que le livre ou inversement. Je suis d’accord, il suffit d’une étincelle pour que ça commence et une conjoncture économique négative.

      J'aime

      1. C’est ce que je crains pour notre pays, en réalité.
        Ca part tellement en cacahuète..

        La fin du film est différent que celui du livre ^^.

        Merci de m’avoir répondu!

        J'aime

Laisser un commentaire

