La fille d’avril et les écrans #1

Une Rencontre – Date de sortie 23 Avril 2014  ***

(Vu en AVP le jeudi 10 Avril 2014)

Capture

Film réalisé par  Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau, François Cluzet

Synopsis : 

Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible… Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant… Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient… jusqu’à créer une réalité où tout serait possible. [Allociné.fr]

Mon avis :  

J’ai gagné deux places pour l’avant-première sur twitter grâce à 20 minutes. Comme ce n’est pas vraiment le genre de film pour lequel j’aurais opté lors du choix du film, je suis contente d’avoir gagné ces places. Je recommande ce film qui est très bien réalisé par Lisa Azuelos et qui utilise des procédés cinématographiques non vu avant. Sophie Marceau et François Cluzet jouent de façon juste Elsa et Pierre et nous font croire à la romance entre eux deux.

Un conseil, allez-y !

Je retiendrais cette citation : « Pour qu’une histoire ne s’arrête jamais, il ne faut pas qu’elle commence »

Les yeux jaunes des crocodiles – 9 Avril 2014  ***

Capture1

Film réalisé par Cécile Telerman, avec Julie Depardieu, Emmanuel Béart, Patrick Bruel

Synopsis : 

Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies. [Allociné.fr]

Mon avis :

Il faut savoir que Les yeux jaunes des crocodiles est le premier tome d’une trilogie de Katherine Pancol et que j’ai adoré, et ce mot n’est pas assez fort, cette trilogie, je suis en ce moment en train de dévorer la suite avec Muchachas. J’attendais avec impatience la sortie de ce film et je n’ai pas été déçue : cette adaptation est fidèle au premier tome. Julie Depardieu incarne très bien Joséphine, je n’avais aucune interrogation par rapport à ce choix d’actrice. Par contre, je ne voyais pas Emmanuelle Béart dans le rôle d’Iris parce que je ne me représentais pas Iris sous ses traits avant de voir ce film et j’avoue qu’elle m’a agréablement surprise. Alice Isaaz joue aussi très bien le rôle – un peu peste- d’Hortense.

Un petit bémol, ma citation préférée n’apparait pas dans l’adaptation. Je vous la donne ici :

 » Joséphine, comment font les gens qui réussissent ? Sont-ils simplement touchés par la chance ou ont-iles une recette ?
– Je ne crois pas qu’il y ait une recette … Ce qu’il faut au départ, c’est choisir un costume qui te va, dans lequel tu te sens bien et, petit à petit, tu l’agrandis, tu le fais à tes mesures. Petit à petit, Antoine … Toi, tu vas trop vite. Tu vois grand tout de suite et tu sautes tous les petits détails qui sont importants. On ne réussit pas du premier coup, on pose une pierre après l’autre. »

 

 J’ai vu aussi :
– La couleur des sentiments ***
– Garçons et Guillaume à table ! ***
– 16 ans ou presque ! *
– La Reine des Neiges **
– La Marche ***
Publicités

2 réflexions sur “La fille d’avril et les écrans #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s